Surfer plus vite avec Firefox 3

Il y a quelques temps, je suis tombé sur un site qui expliquait comment accélérer la navigation dans Firefox 3. Je n’avais jusqu’alors jamais été particulièrement frustré par la vitesse que je constatais; néanmoins, étant un surfeur plutôt intensif, je me suis dit que ça valait la peine d’essayer.

A l’arrivée, la différence est tellement énorme que j’en viens à me poser une question: s’il est possible de surfer à une vitesse pareille, pourquoi cette configuration n’est-elle pas proposée par défaut lorsque Firefox est téléchargé? On ne parle pas ici d’une vitesse qui augmente de façon marginale, mais bien d’un passage du simple au quintuple, sinon plus.

Il me semble qu’en termes d’expérience utilisateur, c’est quand même un sacré avantage. Combien de fois avez-vous été exaspéré par une page nécessitant 30 secondes pour s’afficher? Combien de fois avez-vous quitté un site parce que la navigation y était insupportable de lenteur?

Les sites en question ont évidemment un rôle à jouer de leur côté. Les pages excessivement riches en contenu, animations flash et autres images Haute Définition mettront toujours un certain temps à s’afficher. Il n’en demeure pas moins que pour la majorité des sites actuels, les quelques opérations que je vous propose ci-dessous peuvent vraiment révolutionner votre façon de surfer.

  1. Ouvrez Firefox et tapez about:config dans la barre d’adresse (ne vous préoccupez pas du warning).
  2. Trouvez la ligne network.http.pipelining et passez sa valeur en True en double-cliquant dessus.
  3. Créez une valeur booléenne (clic droit, Nouveau), nommez-la network.http.pipelining.firstrequest et donnez-lui la valeur True.
  4. Trouvez la ligne network.http.pipelining.maxrequests et donnez-lui la valeur 8 en double-cliquant dessus.
  5. Trouvez la ligne network.http.proxy.pipelining et passez sa valeur en True.
  6. Créez deux nouveaux entiers (valeur numérique) que vous nommez nglayout.initialpaint.delay et content.notify.interval et dont vous mettez la valeur à 0.

Résultats garantis. La manipulation ci-dessus marche également avec la version bêta de Firefox 3.1.

Étiquettes :

3 Réponses to “Surfer plus vite avec Firefox 3”

  1. Jerry Says:

    J’ai essayé… Je trouve pas que ça change grand’chose, en fait.
    Ah, on me fait signe que c’est peut-être mon ordi qui a une RAM de poisson rouge.
    Tant pis.

  2. Vince Says:

    Argh, effectivement, je soupçonne la présence d’une anguille sub-rocheuse. La différence chez moi est vraiment stupéfiante, et j’ai reçu plusieurs feedbacks d’amis allant dans le même sens (les feedbacks, pas les amis).

    Après, la différence est surtout appréciable en cas de surf compulsif je pense. Pour une utilisation plus modérée, la vitesse standard de Firefox est parfaitement acceptable !

  3. dadu81 Says:

    Pour moi ça marche nickel.
    Merci

Laisser un commentaire

