Apple: produits de génie, SAV d’abrutis

Je n’ai pas reparlé de mon Macbook Pro depuis que je l’ai commandé, ce qui est une honte étant donnée la satisfaction que me procure la bête depuis son arrivée. En effet, et comme je m’y attendais, c’est un véritable monstre de performance.

Les premières heures de prises en main sont un peu déroutantes, le temps d’intégrer le fait que bon nombre des raccourcis et automatismes utilisés sur PC ne s’appliquent pas sur Mac. Cependant, une fois cette barrière franchie, c’est que du bonheur si j’ose dire. Et ça ne plante pas.

Que dire de l’écran brillant 17 pouces, si ce n’est que la qualité d’image et le confort visuel dépassent mes attentes. Je n’ai pas encore vraiment cherché, mais si Apple propose des kits home cinema compatibles Macbook Pro, je sens venir l’achat dans les semaines qui viennent.

Ca, c’est pour la partie produit. La bonne partie. Passons maintenant à la mauvaise.

J’habite à Genève, partie francophone de la Suisse. Lors du passage de ma commande et du paiement, j’ai reçu un certain nombre d’e-mails de confirmation m’informant que tout se passait bien. Des e-mails en français, donc.

Et pourtant, depuis lors, les publicités envoyées par Apple sont désespérément en allemand.

Pub Apple iPode touch en allemand

Alors oui, je sais, l’allemand est l’une des trois langues nationales de ce pays, une langue que j’ai d’ailleurs étudiée pendant des années dans le cadre de mon cursus. Mais là n’est pas la question, ne commencez pas !

Aujourd’hui, la personnalisation est un domaine extrêmement porteur sur le net. De quoi s’agit-il ? Très simplement, cela consiste à détecter un certain nombre de caractéristiques de ses visiteurs afin de leur proposer le contenu le plus proche possible de ce que l’on croit avoir deviné d’eux.

En effet, lorsque vous arrivez sur un site web, vous amenez avec vous un nombre d’informations que vous ne soupçonnez peut-être pas: votre pays, votre langue, votre navigateur, les sites que vous avez visités et par lesquels vous êtes arrivés ou encore le nombre de visites que vous avez déjà effectuées par le passé.

En fait, la personnalisation de contenu peut s’avérer tellement efficace qu’il existe aujourd’hui des outils remarquablement performants dans ce domaine. Collecter, analyser et combiner intelligement les données afin d’améliorer l’expérience utilisateur requiert en effet des solutions pointues. Mais ce n’est pas de ça qu’il s’agit ici.

Je ne demande pas aux gens d’Apple de savoir ce que je porte en ce moment afin de me proposer un iPod Touch de la même couleur que mon t-shirt. Je ne leur demande pas non plus de savoir que je n’utilise que 2% des fonctionnalités d’un téléphone portable classique, que je le conçois comme un appareil purement utilitaire et que je n’ai donc aucunement l’intention d’acheter un iPhone.

Ce que je demande est bien plus trivial: quand un client se fait livrer un ordinateur dans une ville francophone, et que de surcroît les e-mails de confirmation lui ont été envoyés en français (ce que le client en question a, naïvement peut-être, interprété comme un signe que les gens chez Apple avaient compris qu’il parle français), serait-il possible de lui envoyer des publicités… en français ?

P.S: ce qui me tue le plus dans cette histoire, c’est que Gmail se fait avoir comme un bleu et me balance des publicités germanophones en marge du mail incriminé. Heureusement que je ne les lis jamais…

Publicités

Étiquettes : , ,

5 Réponses to “Apple: produits de génie, SAV d’abrutis”

  1. Jerry Says:

    Tu as tort de ne pas lire les publicités gmail… Elles sont une véritable mines d’erreurs contextuelles, à peu près comparables à celles des logiciels de traduction automatiques.
    Mais bon, je t’entends venir : le mail, c’est purement utilitaire, n’est-ce pas ? 😉

  2. marius Says:

    Das ist ein echtes Skandal ! 😛

    Sauf erreur, il y a un lien de désabonnment en bas de l’e-mail. Pour le reste, ce n’est pas une question de personnalisation, juste de respect. Non mais, dedieuuu !

    Et chantons en chœur le pays romand et cassons la gueule…

  3. Vince Says:

    @ Jerry: noterais-je, exceptionnellement, un soupçon d’ironie dans ta dernière phrase ? 😉

    Plus sérieusement, il fut un temps ou la précision des pubs dans Gmail était presque flippante, avec des AdTexts reprenant réellement les mots présents dans le mail.

    En revanche, ça s’est gâté par la suite. J’ai commencé à soupçonné des problèmes chez Google quand je me suis vu proposer des pubs pour des yourtes mongoles ou des débitmètres de masses (je crois). Authentique !

    @ Marius: la prochaine fois que tu me laisses un commentaire en allemand, même partiellement, je traverse le couloir et je viens de tirer les oreilles !

  4. Guiotto Says:

    Trois langues pour un seul pays, c’est beaucoup trop pour Apple. Si ça ne tenait qu’à eux, ils enverraient la pub uniquement en anglais. 🙂

  5. Vince Says:

    Ah ah, c’est bien possible !

    C’est vrai que le plurilinguisme helvétique ne facilite pas les choses, mais là ils avaient tous les éléments en main !

    Idem pour un site comme Yahoo: je parle dans mon article de la personnalisation, qui repose en partie sur la géolocalisation (identifier l’endroit où se trouvent les gens).

    Avec les technologies disponibles aujourd’hui, surtout pour un gros acteur comme Yahoo, me reconnaître comme francophone est un jeu d’enfant. Malgré tout, quand je me connecte sur yahoo.ch, je suis systématiquement accueilli en allemand.

    Alors c’est peut-être une réaction franco-centriste (oula, je ne veux même pas imaginer les jeux de mots qu’on doit pouvoir faire avec ça), mais ça m’agace profondément que l’allemand ait l’air d’être considéré comme la seule langue valable de ce pays !

    Merci pour ton commentaire en tout cas 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :