Red Bull: légendes urbaines et faits avérés

En allant m’acheter un Red Bull tout à l’heure, et en lisant les indications écrites sur la canette, j’ai eu la surprise d’y lire « ne pas mélanger avec de l’alcool ». Il s’agit en effet d’une surprise dans la mesure où, comme de nombreuses personnes je pense, j’ai découvert le Red Bull au travers du célèbre mélange « vodka- Red Bull ».

J’avais déjà entendu que le mélange des deux n’était pas vraiment recommandé, mais je ne savais pas que le fabricant lui-même faisait de la prévention. J’ai donc cherché à savoir pourquoi ce mélange est déconseillé, y voyant également une bonne occasion de me renseigner sur les différentes rumeurs qui courent au sujet de cette boisson (interdite dans plusieurs pays, faut-il le rappeler, même si la France a récemment levé cette interdiction vieille de 12 ans).

En effectuant mes recherches, je suis tombé sur un document rédigé en 2007 par des étudiantes de la HES de Genève. Les auteurs se penchent d’abord sur les différentes propriétés (positives ou négatives) que l’on prête au Red Bull, avant d’amener un éclairage plus scientifique sur la question.

L’article est court et très instructif, je vous invite donc à le lire (par intérêt ou simple curiosité). Toutefois, pour ceux qui ont la flemme, en voici déjà la conclusion: s’il n’est pas prouvé que le Red Bull est inoffensif pour la santé, aucune étude sérieuse n’a jamais démontré non plus qu’il était dangereux…

Il s’agit sûrement d’une des explications au revirement observé sur le marché français, d’autant plus normal que l’interdiction du Red Bull avait rapidement donné naissance à d’autres marques d’energy drink, à la composition vraisemblablement très similaire.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

