Tutorial Netvibes

L’une des évolutions majeures de ces dernières années en termes de diffusion de l’information a été la généralisation des flux RSS (Rich Site Summary ou Really Simple Syndication, selon les formats). Destiné avant tout aux sites dont le contenu est renouvelé régulièrement, un flux RSS permet de recevoir les contenus les plus récents d’un site sans avoir besoin de le visiter.

Différents outils ont été développés pour permettre une utilisation facile et efficace de ces flux: on appelle ces solutions des agrégateurs. Il en existe plusieurs, même si certaines sont bien plus connues et utilisées que d’autres. Parmi ces derières, Feedburner, Google Reader ou Netvibes, l’un des rares agrégateurs francophones, dont je suis un fervent utilisateur.

Ayant souvent rencontré des gens intéressés par le concept de syndication mais peu à l’aise avec les solutions disponibles, j’ai décidé de créer ce petit tutorial (sans prétention) consacré à Netvibes. vous trouverez ci-dessous les quelques éléments de base permettant d’utiliser Netvibes facilement.

Lorsque vous vous arrivez sur Netvibes, cliquer sur Connexion en haut à droite vous donnera la possibilité de vous créer un compte. Par défaut, Netvibes vous propose un certain nombre de flux (météo, informations et autres) que vous êtes bien sûr libres de supprimer.

Passons maintenant à la phase principale: il va falloir intégrer à votre page principale les flux RSS des sites que vous voulez surveiller. Pour cela, allez dans le menu Ajouter du contenu qui se trouve en haut à gauche et se présente sous cette forme:

Sur le site dont vous voulez intégrer le flux, vous allez normalement (dans une grande majorité de cas) apercevoir un bouton orange à droite de la barre d’adresse de votre navigateur:

Cliquer sur ce bouton orange (qui symbolise le flux RSS) vous donnera l’adresse du flux pour ce site:

C’est cette adresse qu’il vous faut rentrer dans le menu Ajouter un flux; une fois l’opération confirmée, le flux du site apparaît sur votre page personnelle sous la forme d’un widget, une sorte de petite fenêtre qui accueuillera désormais automatiquement tous les nouveaux contenus postés sur le site qui vous intéresse. En répétant cette manoeuvre, vous avez donc la possibilité de surveiller tous les sites qui vous plaisent depuis une seule et même page.

Une fois que vous aurez pris vos marques, l’interface est facilement modifiable afin d’organiser vos flux en onglets (thématiques par exemple) ou de modifier l’arrière-plan selon vos préférence. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton Options en haut à droite:

Dernier point: la navigation au sein de vos différents widgets. Chaque nouvel article (ou autre type de contenu) apparaît en gras pour vous signifier que vous ne l’avez pas encore lu. Selon les sites, l’article peut être disponible en partie ou dans son intégralité. Dans tous les cas, en cliquant sur le titre de l’article, vous arriverez aussitôt sur le site qui l’a publié:

Voici donc un moyen simple et extrêmement pratique de centraliser l’information, outil rêvé dans un monde 2.0 au sein duquel les blogs (notamment) se caractérisent précisément par un rythme de publication soutenu.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :