Sumox: assistance PC à distance

Une fois n’est pas coutume, je vais faire un peu de publicité. L’un des amis avec qui j’ai fait mes études de master a récemment créé une entreprise de support informatique dont le business model me plaît beaucoup: Sumox.

Sumox propose des services d’assistance informatique à distance. Par le biais d’un simple formulaire, vous indiquez vos coordonnées, votre problème et l’heure à laquelle vous souhaité être contacté. Un technicien vous rappelle à l’heure dite, se connecte sur votre ordinateur et tente de résoudre le problème.

On le comprend vite, le principal challenge d’un business comme celui-ci concerne la sécurité. Personne n’aurait recours à un tel service sans avoir de solides garanties à ce niveau-là, et Sumox l’a bien compris: connexion 128 bits sécurisée, possibilité pour le client de déconnecter le technicien à tout moment ou encore autorisation du client nécessaire pour que la connexion puisse être établie. Le système est très bien pensé.

Financièrement, le business model est très intéressant: le technicien prend les détails de votre carte de crédit au début de l’appel (c’est peut-être le point le plus sensible) et commence à facturer une fois la connection établie. La facturation s’arrête quand le client confirme que le problème a été résolu, et ne paie ainsi que le temps exact nécessaire à la résolution du problème. Si le problème n’est pas résolu, le client ne paie rien.

Couverture géographique mondiale (mais trois langues disponibles uniquement, du moins pour le moment), une vaste gamme de produits couverts (harware et software), je pense qu’il y a là de quoi développer un très beau business. La principale barrière à l’entrée sera probablement la confiance des utilisateurs, qui pourrait mettre du temps à venir.

En définitive, le seul reproche que l’on pourrait adresser à Sumox est que les Mac ne sont pour l’instant pas couverts. Mais bon, dans la mesure où les Mac n’ont pas de problèmes, ça n’est au fond pas bien dramatique 😉

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Sumox: assistance PC à distance”

  1. Jean Muller Says:

    Salut Vince,

    Merci pour ton article que je viens de découvrir seulement aujourd’hui. Mon partenaire l’avait découvert il y plusieurs mois… notre Knowledge Management n’est pas encore au point 😉

    Depuis début février nous supportons aussi les MAC, tout cela sera publié sur notre nouveau site web en été.

    Début de l’année on a décidé de s’attaquer aux entreprises. Tu peux voir nos services sur http://www.sumox.com/analytics.

    Tout cela avance doucement mais surement 😉 Il serait temps de se refaire un board meeting de Useless Innovations Inc.

    En ce moment j’habite a Zurich et toi qu’est-ce que tu deviens?

  2. Vince Says:

    Salut Jean !

    Content d’avoir de tes nouvelles, et content de voir que les affaires avancent, même si je n’en attendais pas moins de toi 😉

    Avec grand plaisir pour un Useless Board à l’occasion. Je suis personnellement de retour sur Genève mais je me déplace volontiers si c’est pour la bonne cause.

    Idéalement, une petite soirée avec Jay, Phil et Dan serait parfaite pour faire revivre l’esprit décousu et entrepreneurial qui a animé nos semestres de master !

    Je vais tâcher d’envoyer un mail dans ce sens dans les jours qui viennent pour sonder les disponibilités des uns et des autres.

    Et je me réjouis de voir le nouveau site de Sumox en ligne!

    A très bientôt j’espère 🙂

Laisser un commentaire

