Reddit, site xénophobe?

Mon titre est volontairement provocateur, mais j’avoue que l’expérience vécue ce matin m’a profondément énervé.

Reddit est un site assez semblable à Digg, Stumble Upon ou Del.icio.us: comme l’indique son slogan, what’s new online, ce site propose une revue de l’actualité Internet. Seulement, ce sont les utilisateurs du site qui votent pour les actualités selon l’intérêt qu’elles représentent à leurs yeux. D’une certaine manière, il s’agit de la forme ultime des customers’ reviews dont je parlais avant-hier.

Ce matin, en prenant connaissance des mes flux au travers de Netvibes, je tombe sur un article expliquant (ou tenant d’expliquer pour être précis) pourquoi les start-ups sont bien plus nombreuses à voir le jour aux Etats-Unis que dans le reste du monde.

Si le sujet est à la base très intéressant, le lecteur constate bien vite que le contenu n’est ni une analyse objective ni une démonstration un tant soit peu scientifique. Il ne s’agit en fait que d’un énième discours sur la suprématie des Etats-Unis, où tout et tout le monde est tellement mieux qu’ailleurs. Malheureusement, la criante ignorance qu’a l’auteur du reste du monde est visible en filigrane du début à la fin de l’article.

Je ne citerai qu’un exemple, le plus criant d’après moi: dans un paragraphe où il explique que plusieurs success stories américaines ont commencé dans un garage, places where it’s not really legal to run a business (première nouvelle), l’auteur illustre avec un lyrisme inégalé la profondeur du gouffre intellectuel dans lequel il s’est fourvoyé: « If Hewlett and Packard tried running and electronics company out of their garage in Switzerland, the old lady next door would report them to the municipal authorities« .

Comment accorder le moindre crédit à un auteur qui confond la Suisse du 21ème siècle avec la Russie communiste? Les Suisses avec les collabos du Reich? Je crache beaucoup sur les Etats-Unis, j’en suis conscient, mais je le fais sur la base de documentaires, de lectures, de recherches et de comparaison d’informations. Si vous trouvez un fait – un seul me suffit – allant dans le sens de l’affligeante contre-vérité ci-dessus, j’admettrai volontiers que c’est moi qui suis dans l’erreur.

Bref, comme vous vous en doutez, je ne pouvais décemment pas rester muet après une telle lecture (et j’en arrive enfin à l’événement qui a motivé ce titre). Je décidai donc d’écrire un commentaire à la fin de l’article pour manifester mon désaccord, et éventuellement signaler à l’auteur, pour qui il n’existe aucune bonne université technologique hors des Etats-Unis, que la NASA utilise pour l’exploration de Mars des composants fabriqués à l’EPFL.

Quelle ne fut pas ma surprise quand, ayant correctement rempli le test du captcha, je vis s’afficher l’écran suivant (désolé pour la piètre qualité du screen):

Premier constat: le fait que le message soit en français, alors que le site et l’article sont en anglais, indique clairement selon moi que mon adresse IP a été identifiée comme émanant d’une région francophone (mon navigateur étant configuré en anglais, ce n’est pas par là que l’info a été récupérée).

Second constat: après avoir fouillé un peu, j’ai compris qu’il est nécessaire d’être membre du site pour poster des commentaires.

Le problème c’est que sur n’importe quel autre site, le message aurait été du type « vous devez être enregistré pour laisser un commentaire ». La pratique est très courante et, quoi qu’assez frustrante par moments, assez légitime. Maintenant, remémorez-vous le fait suivant: quand les Etats-Unis sont partis en guerre contre l’Irak, l’un de leurs plus fervents opposants était Jacques Chirac. Cela a donné lieu à la création de nombreux sites très matures et intelligents sur le thème « France sucks ».

Alors je suis peut-être parano, mais j’ai comme l’impression que derrière Reddit se cachent des « patriotes » américains qui n’ont toujours pas digéré le fait que certaines personnes à travers le monde ne partagent pas les vues politiques et la notion de légitime défense prônées par l’administration Bush.

Je mentionnais plus tôt ce mois-ci l’histoire de mon voisin menacé d’expulsion et le fait que des situations de ce type sont bien plus marquantes quand elles se produisent dans votre entourage immédiat. Expérience faite, je confirme qu’il en va de même pour la discrimination basée sur son pays ou sa langue d’origine.

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Reddit, site xénophobe?”

  1. Jerry Says:

    Pour « the old lady next door », effectivement, je crois que c’est un contresens sur une réalité suisse qui étonne beaucoup les étrangers: l’existence de la « surveillance de l’habitant », organe qui, vu de loin, ressemble à un système de délation d’Etat… Maintenant, certes, la moindre des choses serait de s’informer avant de dire du mal des « old ladies » suisses 😛
    Quant à tes lettres qui puent, euh… Tu as lu ces études récentes qui montraient que le clavier d’ordinateur moyen était plus sale qu’une cuvette de toilettes?

  2. Vince Says:

    Oui, c’est d’ailleurs pour ça que maintenant je travaille avec des gants 😉

Laisser un commentaire

