Utiliser Google pour… trouver Google

Cela fera bientôt un an que j’ai démarré ce blog (c’était en juillet 2007); j’avais déjà prévu une sorte de billet d’anniversaire résumant les 12 premiers mois de cette aventure. Je me vois contraint d’anticiper un peu ce projet en faisant non pas un bilan complet, mais plutôt un constat.

J’avais appelé le troisième article que j’ai publié ici google.ch:petite astuce. Le 14ème s’intitule quant à lui Google s’incline devant Chuck Norris. Il s’avère que ces deux articles sont à seuls responsables de plus de 50% des visites que ce blog enregistre à la date d’aujourd’hui. Quand je regarde les mots-clés utilisés par les internautes pour effectuer ce fameux embarquement e-media, je trouve généralement les occurences suivantes:

  • find chuck norris
  • chuck norris
  • google .ch
  • google.ch
  • google ch

Ceci sans compter les variantes mal orthographiées, bien entendu. Sans compter non plus que toutes les sources de trafic ne me sont pas connues, WordPress n’offrant pas la possiblité d’installer une solution de Web Analytics sur un blog comme celui-ci (seules les blogs hébergés sur la version téléchargeable de WordPress peuvent utiliser le plug-in Open Web Analytics, ou OWA).

J’avoue que ce constat me laisse un peu songeur: même si ce blog n’a pas la prétentention d’être une référence, j’essaie non seulement de le tenir à jour mais également d’aborder des sujets d’actualités (à mon sens) intéressants. Or, quand je vois que 2 articles (parmi les plus anciens qui plus est) sur 33 génèrent 50% des visites, je ne peux pas m’empêcher d’être un peu dépité.

Ce constat a d’ailleurs sucité en moi deux questions:

  • Pourquoi tous ces gens utilisent-ils Google pour chercher… google.ch? Si ce sont des Suisses, je ne comprends pas bien. Et si ce sont des résidents d’autres pays, que peuvent-ils bien espérer de cette requête? Qu’est-ce que Google Suisse a donc de si intriguant? Pourquoi ne pas taper cette URL directement dans la barre d’adresse de leur navigateur?
  • Pourquoi, mais POURQUOI Chuck Norris est-il si populaire? Je posais déjà la question dans mon article consacré à cet acteur improbable, mais je n’ai toujours pas trouvé de réponse rationnelle. La seule explication possible est qu’il profite d’un buzz colossal véhiculé par des sites tels que www.chucknorrisfacts.com (ou le mien, dans une certaine mesure). On ne me fera jamais accepter l’idée que si autant de gens le cherchent sur le net, c’est par amour de ses films. Jamais.

J’aime écrire; j’adore ça même (mais je crois que ça se remarque à travers mes billets). Je continue donc de tenir ce blog avec le même enthousiasme et la même motivation qu’à mes débuts. Cependant, je ne peux m’empêcher de penser que quelques commentaires, quelques interactions supplémentaires ne seraient pas de trop. Je connais déjà mes opinions à moi; ce qui m’intéresse, c’est de récolter celles des autres, de discuter et d’échanger.

Bref, vous l’aurez compris, c’était le coup de spleen d’un blogueur qui termine une semaine de fréquentation plutôt décevante, et qui attache peut-être plus d’importance à son trafic qu’il ne veut bien l’admettre.

Étiquettes : , , ,

2 Réponses to “Utiliser Google pour… trouver Google”

  1. La souris blonde Says:

    Utiliser google pour trouver google, c’est un peu la manière geek de chercher ses lunettes en les ayant sur le nez, non?
    Sinon, concernant les requêtes qui te déçoivent, sais-tu qu’il y a des gens dont c’est le boulot, et qui utilisent les requêtes décalées pour améliorer le référencement d’un site ? (en utilisant, comme par hasard, le mot « blonde » sur un site d’immobilier, par exemple)
    Oh, oui, en fait, tu dois savoir. C’est un peu ton boulot, suis-je greluche.
    Donc, 50% de visites par des requêtes, en fait, tu devrais plutôt t’en réjouir! ça fait autant de petits internautes perdus qui tombent par hasard sur ton blog sans le connaître, et qui peut-être y reviendront !
    « Google. Vous viendrez bien chez nous par hasard. »
    A part ça, bon anniv!

  2. Vince Says:

    J’aime beaucoup ta comparaison de début de paragraphe, c’est tout à fait ça!

    Tu as également raison quand tu dis que la situtation n’est pas si mauvaise que ça; d’ailleurs je la vois déjà meilleure le samedi matin après une bonne nuit de sommeil que le vendredi soir après une dure semaine 😉

    Et enfin, merci!

Laisser un commentaire

