Powerset: un pas vers la recherche sémantique?

Je viens de découvrir ce moteur de recherche d’un type un peu particulier mais extrêmement prometteur à mon goût: Powerset. Malgré ses limitations actuelles (il ne permet pour l’instant de rechercher du contenu que sur Wikipédia et la base de données Freebase, et ne fonctionne qu’en anglais), il pourrait annoncer une évolution majeure au sein des moteurs de recherche.

En effet, Powerset incarne ce dont on parle depuis longtemps mais qui peine encore à se manifester dans les faits: la recherche sémantique. S’il est possible d’effectuer des recherches classiques en utilisant de simples mots-clés, il est surtout possible de procéder par phrases complètes ou par interrogations. Un peu comme si vous posiez une question à une autre personne.

Sans surprise, en plus des limitations mentionnées ci-dessus, la qualité des résultats proposés est pour l’instant assez variable; l’époque où un moteur de recherche comprendra des phrases entières comme un être humain – et y répondra en conséquence – n’est pas encore à nos portes. La vidéo de démonstration ci-dessous illustre néanmoins les formidables possibilités offertes par un outil de ce type (que je vous encourage vivement à essayer).

En fait, les possibilités sont si intéressantes que Powerset, en préparation depuis plus de deux ans, serait déjà une cible potentielle pour Google et Microsoft (c’est du moins ce qu’avance cet article, même si les sources à l’origine de cette rumeur ne sont pas mentionnées). Dans tous les cas, je parie qu’on entendra encore parler de Powerset dans un futur proche. Qui me suit?

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :