Propagande, quand tu nous tiens

Une collègue et amie vient de m’envoyer un lien vers une vidéo pour le moins surprenante (voir plus bas). D’après les informations trouvées sur YouTube, la personne qui a posté ce film est un Chinois de 22 ans; il ne s’agit donc apparemment pas d’une vidéo gouvernementale, ce que l’on serait tenté de croire de prime abord.

Cette vidéo est en effet un concentré de propagande, dont la mission est de positionner la Chine comme un pays voué à un avenir prospère mais victime de l’oppression et des conspirations orchestrées par les pays occidentaux. Les images des manifestations tibétaines de ces dernières semaines sont quant à elles savamment assemblées pour présenter les Tibétains comme des gens violents et sauvages.

Les médias occidentaux sont particulièrement visés, avec en tête de file CNN et la BBC, rebaptisées The National Goebbels National Network of Liar. « Obviously, there is a cabal against China », poursuit l’auteur du film, avant d’enchaîner sur un montage photo montrant George Bush et le Dalaï-lama assis sur un drapeau à croix gammée. Le message du film est clair et apparaît à plusieurs reprises, en caractères majuscules blancs sur fond noir: « Stand up, wake up, give our voice to the world ».

Le plus surprenant dans tout cela, c’est que je suis convaincu que l’auteur de ce film a agi en toute bonne foi; il a monté ce film ainsi parce que c’est sa vision des choses, et qu’il est convaincu d’avoir raison. Tout comme bon nombre de gens sont convaincus que la Chine est un pays totalitaire dans lequel les Droits humains les plus élémentaires sont bafoués. Les commentaires postés sous la vidéo sont à cet égard très éloquents et illustrent à merveille le dialogue de sourds que se livrent la Chine et l’Occident.

Qu’est-ce que cette vidéo vous inspire à vous?

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :