Google annonce ses résultats au 31 mars 2008

Si certains se faisaient du souci quant à la santé financière de Google, la publication de ses états financiers pour le premier trimestre 2008 devrait dissiper ces craintes. En effet, bien que les revenus générés par les liens sponsorisés semblent pour la première fois être en baisse depuis le début de l’année, Google annonce des revenus supérieurs à 5 milliards de dollars au 31 mars 2008.

Je ne m’attarderai pas sur les différentes augmentations que cela représente par rapport à 2007 (même si leur ampleur est impressionnante); le communiqué officiel s’en est déjà chargé. Je me contenterai donc de souligner un point qui me semble intéressant: si les revenus générés par les AdWords sont en baisse, mais que le chiffre d’affaires global est en hausse, cela peut signifier 2 choses:

1. Les activités existantes de Google ont enregistré une augmentation de leurs revenus supérieure à la baisse des revenus AdWords;

2. Google a étendu ses activités à d’autres domaines du Web et dispose donc maintenant de nouvelles sources de revenus.

La deuxième explication me semble la plus pertinente; on a suffisamment répété (je l’ai fait moi-même hier sur ce blog) que la domination de Google en inquiète plus d’un: messagerie, cartographie, publicité, blogs, réseaux sociaux, il n’y a pas un domaine dont Google est absent. De plus, Google se contente rarement d’une place de figurant sur les secteurs qu’il investit; quand le géant passe à l’attaque, c’est en se donnant tous les moyens nécessaires pour obtenir rapidement et durablement une place de choix (souvent celle de leader).

Il sera intéressant de suivre l’évolution des revenus de Google sur les prochains mois. Pour ma part, je pense que les chiffres réalisés par Google n’ont pas fini de nous surprendre. Le seul événement qui pourrait venir perturber la donne semble être la concrétisation du rachat de Yahoo par Microsoft; l’affaire est hélas loin d’être gagnée pour Steve Ballmer, surtout que l’on annonce à présent une prolongation du partenariat entre Yahoo et… Google.

Si vous souhaitez prendre connaissance des highlights de ces états financiers, le Search Engine Journal est votre ami!

Publicités

Étiquettes : , , ,

2 Réponses to “Google annonce ses résultats au 31 mars 2008”

  1. brownian Says:

    happy birthday to you!

  2. Vince Says:

    Merci cousin 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :