It’s a Google world

En consultant ma page personnelle sur Netvibes ce matin, je me suis demandé depuis combien de temps il ne s’était pas écoulé une journée sans que la moitié de mes flux ne traitent de sujets en lien avec Google. En réalité, cela fait tellement longtemps que je ne suis pas capable d’avancer ne serait-ce qu’une estimation de date.

Personnellement, cela ne me pose pas de problème car je trouve Google fort sympathique. Certes, dès qu’un acteur occupe une position pareille sur son marché (quelle que soit l’industrie considérée), les soucis d’abus de position dominante se manifestent. Dans le cas de Google, on sait que le respect de la vie privée et l’utilisation faite des informations détenues sur les internautes ont aussi fait couler beaucoup d’encre. Il n’empêche qu’entre ma page d’accueil iGoogle, mon compte de messagerie Gmail, mes alertes Google personalisées et j’en passe, notre chère pieuvre se révèle bien utile à de nombreux égards.

On a pu le constater ces derniers temps, Google semble être décidé à mettre son grain de sel dans tout ce qui touche à Internet. Dès que quelque chose fonctionne sur la Toile, on peut être raisonnablement certain que Google lancera tôt ou tard un produit ou un service « me too ». Je vous livre aujourd’hui une petite sélection des différents services Google fraîchement lancés ou sur le point d’arriver, que je vous propose de consulter directement au travers des billets postés sur les différents blogs que je lis:

1) Sur la version française de Techcrunch, une information concernant le plan de Google pour contrer Facebook (vu le succès de la plate-forme, c’était inévitable). C’est par ici.

2) Sur l’excellent blog de Fred Cavazza, un billet consacré à certaines rumeurs au sujet d’un univers virtuel signé Google (à prendre avec toutes les réserves qui s’imposent dès qu’il s’agit de rumeurs): par ici.

3) Enfin, sur le blog de Benoît Descary, l’auteur nous livre ses impressions concernant deux services récemment lancés par Google: Google Shared Stuff (ici) et Google Présentation ().

Comme vous pouvez le constater, Google ne se manifeste pas uniquement au travers de sa vache à lait Google AdWords. En dehors de la publicité, le nombre de domaines dans lesquels la pieuvre américaine s’implique (voire, souvent, s’impose) ne cesse de croître, au point que certains acteurs traditionnellement « offline » commencent à développer des solutions dont le but affiché est de contrer Google: c’est le cas de Microsoft et de sa solution de mesure d’audience Gatineau (pour l’instant en version bêta privée) dont l’objectif est clairement de concurrencer Google Analytics. A suivre avec intérêt…

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

