La « sphère Wikipédia » s’étend encore

Après le WikiScanner dont je parlais dans mon dernier article, une nouvelle initiative liée à Wikipédia vient de voir le jour: Wikirage. Créé par Craig Wood, ce site propose une liste des articles de Wikipédia ayant reçu le plus grand nombre de modifications par éditeur unique. La liste peut concerner des intervalles de temps allant de la dernière heure écoulée au dernier mois. Pour l’instant, le service ne fonctionne qu’avec les articles rédigés en anglais, français, allemand et japonais mais on peut s’attendre à ce que cette liste s’allonge dans un proche avenir.

A l’heure où j’écris ces lignes, le podium des articles en anglais les plus édités se compose ainsi:

1. Hurricane Felix
2. New Vista High School
3. Playstation 3

Ce site offre donc un moyen rapide de détecter les sujets les plus « hot » ou faisant l’objet de vives polémiques, mais aussi les personnes les plus populaires du moment ou les dernières tendances. Par ailleurs, chacune des entrées de Wikipédia figurant sur ce site est accompagnée d’un graphique présentant l’évolution du nombre de modifications ainsi qu’un résumé de (et un lien vers) l’article original de Wikipédia.

Certes, les utilisations possibles de ce site ont une portée moindre que celles du WikiScanner. Néanmoins, alors que Facebook semblait avoir le monopole de l’actualité Web 2.0 en matière de produits ou applications dérivées, je suis content de voir que Wikipédia génère toujours une activité et un buzz significatifs!

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :