Bienvenu à bord!

On a beaucoup écrit au sujet des blogs, peut-être trop, à tel point que pour certains le simple fait d’entendre ou lire ce mot est devenu une source d’exaspération. Les différentes statistiques publiées sur le sujet ont d’ailleurs grandement contribué à cet état de fait : on nous annonce en permanence des chiffres hallucinants concernant la croissance exponentielle de la blogosphère sans prendre en compte la nature de ces blogs. Des milliers d’entre eux ont depuis longtemps été abandonnés ou n’enregistrent quasiment plus aucune activité, quand il ne s’agit pas purement et simplement de splogs .

Une critique souvent adressée à l’encontre des blogs est leur flagrant et pathétique manque d’intérêt. Si on trouve de nombreux blogs très intéressants tournant autour d’une thématique bien particulière et ayant un indéniable côté « scientifique », ou du moins informatif, force est de constater que la majorité de ces weblogs (pour reprendre au moins une fois la terminologie d’origine et non son aphérèse) ne sont bons qu’à être tournés en dérision. Nombrilistes irrécupérables, narcisses de supermarché, adolescents illettrés ou frustrés anonymes, nombreux sont ceux qui auraient pu rendre à l’humanité le service de ne jamais s’exprimer sur la toile.

Alors oui, on va tout de suite monter au créneau et me traiter d’élitiste ou que sais-je encore, et c’est peut-être justifié. Toutefois, même si personne ne me force à lire un blog qui ne m’intéresse pas, j’estime qu’avoir le droit de s’exprimer librement (ce qui reste heureusement le cas dans la plupart des pays) ne signifie pas qu’il faille le faire à tout prix, confondant par là le droit et l’obligation de s’exprimer. En d’autres termes, que ceux qui n’ont rien à dire le fassent en silence (je vous laisse les 3 secondes nécessaires à l’absorption de cet édifiant conseil).

Je sens déjà venir la question fatale : en quoi mon blog est-il différent de ceux que je critique si vertement ci-dessus ? Voici déjà un élément de réponse :

Il est correctement rédigé : tout le monde n’est pas obligé d’adhérer à mes propos (le fond) ; ce ne sera d’ailleurs sûrement pas le cas, et heureusement (rien n’est plus sain que l’association d’une opinion et de son contraire). Concernant la forme en revanche, je pense pouvoir dire sans prendre trop de risques qu’il est plus agréable de lire un article correctement rédigé et dans lequel on peut parcourir 2 lignes sans tomber sur une faute de frappe, qu’un message transpirant l’analphabétisme et l’ignorance absolue des plus élémentaires règles de grammaire en vigueur.

Pour le reste, il est vrai que ce blog va forcément tourner autour de mes centres d’intérêt personnels. Néanmoins, je n’ai pas l’intention de m’en servir pour vous raconter ce que j’ai mangé à midi (ça ne m’intéresse déjà pas alors j’imagine ce qu’il en est pour vous…) mais plutôt pour partager quelques réflexions, informations, coups de coeur et coups de gueule relatifs à ces différents centres d’intérêt.

Ayant fait mon entrée dans le monde du travail récemment, je me retrouve avec sensiblement moins de temps à disposition que lors de mes études ; mes besoins d’interactions sociales étant désormais plus difficiles à assouvir, je me suis dit qu’un blog serait le meilleur moyen de concilier mes désirs d’échange et de communication et ma vie professionnelle plutôt chargée!

Voilà ! Après ces quelques lignes d’introduction, permettez-moi de mentionner quelques points qui me paraissent importants pour le bon fonctionnement de ce blog .

  • Je le considère comme un espace d’échanges ; tous les avis et toutes les réactions sont donc les bienvenus, à condition qu’ils respectent les quelques règles de politesse de base auxquelles on est en droit de s’attendre. Les messages vulgaires, orduriers, racistes ou délibérément provocateurs ne seront donc pas publiés.
  • Je ne fais qu’exprimer mes opinions et récolter les vôtres ; ce blog n’a donc aucunement la prétention de détenir la vérité universelle. J’essaierai de faire toujours attention à m’exprimer de façon à ne choquer aucune sensibilité, et j’espère que vous ferez de même. Toutefois, si d’aventure mes propos devaient s’avérer insultants ou heurter vos convictions les plus profondes, n’hésitez pas à vous manifester pour me le faire savoir.
  • Contrairement à l’impression que je donne peut-être au travers de ces premiers paragraphes, je suis plutôt ouvert d’esprit… J’accueillerai donc avec plaisir toutes vos suggestions ou remarques éventuelles et j’essaierai d’en tenir compte autant que possible.
  • Sur ce, merci pour votre visite et profitez bien de votre séjour!

    Laisser un commentaire

